Environnement

Réévaluer le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.

Brisées

Source:

Tuesday November 1, 2016 | Rapport du comité ministériel pour le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

Rapport du comité ministériel pour le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain

Les changements, dont il a été question plus haut et à la lumière des plaintes contre le processus d'évaluation environnementale et d'examen de l'Office national de l'énergie, ont été un terrain fertile pour l'émergence, dans certains milieux, de l'expectative d'un remplacement par le gouvernement du Canada de l'examen de la proposition de Trans Mountain fait par l'ONE par un tout nouveau processus. La nouvelle administration du premier ministre Trudeau a plutôt manifesté son intention de procéder à une révision complète de l'ONE. Mais, en janvier 2016, la ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a indiqué que la réorganisation réglementaire devrait prendre plusieurs années et que le gouvernement n'avait pas l'intention de forcer les promoteurs qui étaient passés par un processus complexe et coûteux de demandes, faites en toute bonne foi, à devoir recommencer le tout du début.

Les échéances serrées et le mandat inhabituel du comité (de «compléter» au lieu d'examiner ou de refaire le processus de l'ONE), ont suscité une grande confusion et, surtout en Colombie-Britannique, un certain contrecoup. Certains membres du public, de même que quelques Premières Nations, ont tenu pour acquis que le comité faciliterait la tenue d'une consultation à grande échelle, ce qui n'a jamais été l'intention (surtout en ce qui concerne les Premières Nations, pour lesquelles la responsabilité des consultations relève d’une autre autorité).

Tel qu'on peut le constater dans le rapport, il est indiqué que le travail de consultation qui a été mené au cours de l'été ne constitue pas une nouvelle révision du processus entamé par l'ONÉ, mais s'agit en fait d'un complément incorporant les commentaires de différentes parties prenantes. Cela ne correspond pas à la promesse originale qui était de réévaluer complètement le projet.

Thursday May 19, 2016 | Radio-Canada

Feu vert de l'Office national de l'énergie pour le pipeline Trans Mountain

Sans surprise et après trois ans d'audiences et de discussions, l'Office national de l'énergie (ONÉ) a approuvé sous conditions le projet d'expansion du pipeline Trans Mountain, de la compagnie américaine Kinder Morgan. Ottawa doit rendre sa décision définitive en décembre prochain.

L'agence fédérale a publié un rapport de 533 pages qui recommande que le gouverneur en conseil approuve le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain moyennant 157 conditions.

Tuesday May 17, 2016 | Radio-Canada

Ottawa lance une nouvelle révision du projet d’expansion du pipeline Trans Mountain

Le ministre des Ressources naturelles Jim Carr a dévoilé les noms des trois personnes qui font partie du nouveau panel qui doit se pencher sur le projet d'agrandissement du pipeline TransMountain de la compagnie Kinder Morgan.

La pétrolière Kinder Morgan souhaite ajouter un nouveau pipeline le long de celui construit en 1953, qui transporte déjà du pétrole d'Edmonton à Burnaby. Si le projet est approuvé, le double pipeline permettrait d'acheminer chaque jour l'équivalent de 900 000 barils de produit pétrolier de l'Alberta vers la Colombie-Britannique à partir de 2018.

Wednesday January 27, 2016 | Radio-Canada

Ottawa annonce des normes transitoires d'évaluation des projets d'oléoducs

Le gouvernement fédéral a dévoilé un nouveau processus d'évaluation environnementale qui prend en compte cinq principes, notamment la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre et des collectivités concernées.