Environnement

Annuler le pipeline Northern Gateway.

Réalisées

Source:

Tuesday November 29, 2016 | Radio-Canada

Ottawa dit non à Northern Gateway, mais approuve Trans Mountain

Le projet Northern Gateway d'Enbridge, rejeté par Ottawa, prévoyait [...] faire passer par le nord-ouest du pays le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta, en l'acheminant jusqu'au port intérieur de Kitimat, en Colombie-Britannique.

La Première Nation Gitga'at, qui craignait l'approbation de Northern Gateway et son impact sur l'environnement dans la région de Kitimat, est satisfaite du rejet du projet. «J'étais très inquiet de la définition qui serait donnée au moratoire. Je crois qu'il reste du travail à faire à ce sujet, mais en gros, ça veut dire non seulement la fin de Northern Gateway, mais aussi de quelques autres projets qui visaient à transporter du pétrole brut dans cette région», affirme Art Sterritt, responsable des communications de la Première Nation Gitga'at.

Friday November 13, 2015 | Radio-Canada

Nord de la C.-B.: Trudeau demande un moratoire sur le trafic pétrolier

Le premier ministre Justin Trudeau a réclamé un moratoire sur le transport de pétrole brut le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, dans une lettre de mandat adressée à son ministre des Transports, Marc Garneau.

Cette suspension est une de ses promesses électorales faites lors de la campagne. Elle a été applaudie par des groupes écologistes, dont Karen Mahon, une responsable de ForestEthics.

«Cette décision met fin à la dangereuse proposition du pipeline Northern Gateway», dit-elle.