Le 19 octobre 2015, les Canadiens ont choisi Justin Trudeau pour être le 23e premier ministre du Canada.

Le TrudeauMètre est une initiative citoyenne non-partisane qui suit sa performance par rapport à sa plate-forme électorale.

Voir ses promesses
3
5
0
1
20
18
13
11
9
12
5
2
18
14
8
3
6
1
4
1
6
5
3
4
28
11
5
7
Annuler les compressions budgétaires de 150 millions de dollars à Radio-Canada/CBC. Start the discussion!
Le Conseil des arts du Canada recevra deux fois plus de fonds, soit 360 millions de dollars par année (par rapport à son budget annuel actuel en 2015 de 180 millions de dollars). Start the discussion!
Mettre sur pied un service en ligne gratuit d’apprentissage et de maintien du français et de l’anglais comme langue seconde. Start the discussion!
Rétablir le programme de contestation judiciaire. Start the discussion!
Rétablir les programmes Promart et Routes commerciales qui font la promotion de la culture à l'international et leur allouer 25 millions de dollars par an. Start the discussion!
Réviser la Loi sur le droit d’auteur de 2012 afin de mieux comprendre son impact sur les secteurs des arts et de la culture. Start the discussion!
Réviser le processus de nomination des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC pour assurer qu’il est indépendant et fondé sur le mérite. Start the discussion!
S'assurer que les juges nommés à la Cour suprême sont fonctionnellement bilingues. Start the discussion!
Téléfilm Canada et l'Office national du film bénéficieront de 25 millions de dollars supplémentaires par année. Start the discussion!
Améliorer l'accès aux médicaments d'ordonnance et réduire leur prix. Start the discussion!
Annuler la décision de charger un péage pour les automobilistes empruntant le nouveau pont Champlain à Montréal. Start the discussion!
Annuler le fractionnement du revenu familial. Start the discussion!
Assurer la cohérence entre les budgets des dépenses et les comptes publics. Start the discussion!
Augmenter de 10% le Supplément de Revenu Garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls. Start the discussion!
Augmenter de 33% le montant pour résidence de la déduction des résidents du Grand Nord, qui passera à un maximum de 22$ par jour. Start the discussion!
Augmenter de 40 millions de dollars les investissements dans le programme Nutrition Nord au cours des quatre années à venir. Start the discussion!
Augmenter le financement accordé à l’Agence de la santé publique du Canada de 15 millions de dollars en 2016-2017. Start the discussion!
Augmenter l'offre de services de santé mentale de première qualité pour les Canadiens qui en ont besoin. Start the discussion!
Baisser le taux d’imposition de la seconde tranche d'impôts (revenu imposable de 44 700 $ à 89 401 $) à 20,5 % (originellement à 22 %). Start the discussion!
Commencer immédiatement à investir 3 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour améliorer les soins à domicile (incluant l'accès à des fournisseurs de soins à domicile, l'aide financière aux membres de la famille, et les soins palliatifs). Start the discussion!
Consulter les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour déposer une Loi nationale sur les handicaps. Start the discussion!
Créer une nouvelle allocation canadienne aux enfants non imposable, indexée sur le revenu, et versée chaque mois. Start the discussion!
Créer une nouvelle tranche d’imposition de 33 % pour les personnes gagnant plus de 200 000 $ par an. Start the discussion!
Créer un nouveau Programme national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants qui permettra aux familles canadiennes de bénéficier de services de garde d’enfants de haute qualité, souples et inclusifs - ce travail commencera dans les cent premiers jours qui suivront l'élection d'un gouvernement libéral et sera financé par des investissements dans les infrastructures sociales. Start the discussion!
Diminuer le budget du gouvernement du Canada alloué à la publicité et aux consultants externes. Start the discussion!
Discuter avec les provinces et élaborer un plan en vue de financer une bonification progressive du RPC à titre de régime à prestations déterminées. Start the discussion!
Éliminer la TPS sur les nouveaux investissements en capital dans le logement locatif abordable. Start the discussion!
Enregistrer un déficit à court terme de moins de 10 milliards de dollars au cours des deux prochains exercices financiers (2016 et 2017). Start the discussion!
Établir une collaboration pancanadienne sur l'innovation en santé. Start the discussion!
Faire en sorte que le Nouveau Fonds Chantiers Canada soit plus ciblé, en consentant des investissements importants et distincts dans le transport collectif, l'infrastructure sociale et l'infrastructure verte. Start the discussion!
Fournir des analyses de coûts pour tous les projets de loi. Start the discussion!
Fournir une aide directe aux étudiants des familles à moyen ou faible revenu pour les aider à payer leurs frais d’éducation et veiller à ce que leur endettement soit gérable en augmentant le plafond de la bourse canadienne pour étudiants à 3000$/an pour les étudiants à temps plein et à 1800$/an pour les étudiants à temps partiel. Start the discussion!
Imposer un plafond pour le montant maximal pouvant être réclamé en vertu de la déduction pour option d’achat d’actions pour les gains provenant des options d’achat d’actions de plus de $100,000. Start the discussion!
Instaurer un crédit d’impôt sur les fournitures scolaires à l’intention des enseignants et des éducateurs de la petite enfance s’appliquant à l’achat de fournitures scolaires jusqu’à concurrence de 1000$. Start the discussion!
Investir 100 millions de dollars de plus par an dans le Programme d'aide à la recherche industrielle. Start the discussion!
Investir 100 millions de dollars de plus, répartis sur quatre années, dans la recherche agricole. Start the discussion!
Investir 160 millions de dollars, répartis sur quatre années, dans un fonds d’investissement pour l’agroalimentaire à valeur ajoutée. Start the discussion!
Investir 200 millions de dollars par an afin d'apporter un soutien plus important aux incubateurs et aux accélérateurs d'entreprises, ainsi qu'au réseau national émergent d'innovation pour les entreprises et de soutien aux grappes industrielles. Start the discussion!
Investir 20 milliards de dollars de plus dans l'infrastructure sociale du Canada au cours des dix prochaines années. Start the discussion!
Investir 25 millions de dollars par année dans le programme Stratégie emploi jeunesse. Start the discussion!
Investir 300 millions de dollars de plus dans la Stratégie emploi jeunesse afin de créer 40 000 emplois pour les jeunes - dont 5000 emplois verts - durant chacune des trois années à venir. Start the discussion!
Investir 40 millions de dollars annuellement pour aider les employeurs à créer de nouvelles occasions de stages pour les étudiants dans un programme de sciences, de technologie, de génie, de mathématiques ou d’études commerciales. Start the discussion!
Investir 6 milliards de dollars de plus dans les infrastructures vertes au cours des quatre prochaines années. Start the discussion!
Investir 775 millions de dollars de plus par an pour la formation des travailleurs. Start the discussion!
Investir 80 millions de dollars de plus, répartis sur quatre années, dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Start the discussion!
La baisse du taux d'imposition de la classe moyenne combinée à la création du nouveau palier d'imposition de 33% en 2016 n'aura pas d'incidence fiscale. Start the discussion!
Modifier le Code canadien du travail de manière à ce que chaque travailleur sous réglementation fédérale ait le droit légal de demander à son employeur des conditions de travail plus souples. Start the discussion!
Octroyer aux provinces et aux municipalités des garanties de prêt et de petits apports en capital à travers la Banque de l’infrastructure du Canada. Start the discussion!
Permettre aux parents de prendre un congé parental plus long jusqu’à 18 mois en échange de bénéfices réduits. Start the discussion!
Permettre aux parents de recevoir leurs prestations en blocs de temps plus courts et répartis sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Start the discussion!
Quadrupler l'investissement fédéral en transport collectif au cours des dix prochaines années. Start the discussion!
Réduire le rapport entre la dette fédérale et le PIB pour 2015-2016 à 31%. Start the discussion!
Réduire le rapport entre la dette fédérale et le PIB pour 2016-2017 à 30%. Start the discussion!
Réduire le rapport entre la dette fédérale et le PIB pour 2017-2018 à 29%. Start the discussion!
Réduire le rapport entre la dette fédérale et le PIB pour 2018-2019 à 28%. Start the discussion!
Réduire le rapport entre la dette fédérale et le PIB pour 2019-2020 à 27%. Start the discussion!
Réduire le taux de cotisation à l’assurance-emploi (par tranche de 100$ de rémunération assurable) de 1,88$ à 1,65$. Start the discussion!
Réduire le taux d'imposition des petites entreprises à 9% (originellement à 11%). Start the discussion!
Réduire le temps d'attente pour bénéficier des prestations de l’assurance-emploi à une semaine (au lieu de deux). Start the discussion!
Rendre le nouveau Fonds Chantiers Canada plus transparent en établissant des critères de projet plus clairs et en mettant en place des processus d’approbation des demandes plus rapides. Start the discussion!
Rendre les prestations de compassion plus souples pour que ceux qui s'occupent d'un être cher gravement malade puissent obtenir six mois de prestations. Start the discussion!
Rendre obligatoire que le gouvernement soumette tout plan d’emprunt au vote de la Chambre. Start the discussion!
Rendre plus facile et plus abordable l'embauche d'une aide familiale. Start the discussion!
Rétablir l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans. Start the discussion!
Rétablir le crédit d'impôt pour les contributions à un fonds de travailleurs. Start the discussion!
Revenir à l’équilibre budgétaire en 2019. Start the discussion!
Réviser la hausse rapide du prix des maisons dans les marchés à prix élevés. Start the discussion!
Supprimer les cotisations à l’assurance-emploi pendant une période de 12 mois pour encourager les entreprises à engager des jeunes, en exemptant les employeurs des cotisations à l’assurance-emploi pour toute embauche à un poste permanent d’un employé âgé de 18 à 24 ans en 2016, 2017 ou 2018. Start the discussion!
Supression des projets de loi C-377 et C-525. Start the discussion!
Transférer aux municipalités du financement fédéral réservé aux infrastructures, mais non engagé, par le biais d'un supplément temporaire au Fonds de la taxe sur l'essence. Start the discussion!
Veiller à ce qu’aucun diplômé ayant un prêt étudiant ne doive le rembourser avant d’avoir un revenu annuel d’au moins 25 000 $. Start the discussion!
À compter de 2018, l’accès aux parcs pour les enfants de moins de 18 ans sera gratuit, et tout adulte ayant obtenu la citoyenneté canadienne dans les 12 derniers mois aura droit à un laissez-passer d’un an. Start the discussion!
Annuler le pipeline Northern Gateway. Start the discussion!
Annuler les compressions et restaurer 25 millions de dollars aux programmes et aux services de Parcs Canada. Start the discussion!
Assister à la Conférence de Paris sur le climat et dans les 90 jours qui suivent, rencontrer officiellement les provinces pour établir un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques. Start the discussion!
Augmenter l'utilisation de technologies vertes par le gouvernement. Start the discussion!
Créer une nouvelle Banque d’infrastructure du Canada qui émettra des obligations vertes afin de financer les projets de technologie verte. Start the discussion!
Créer un Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Start the discussion!
Doter le Canada du régime fiscal le plus avantageux au monde pour la recherche, le développement et la production dans le secteur des technologies vertes. Start the discussion!
Élaborer une stratégie canadienne qui protégera la sécurité énergétique du pays. Start the discussion!
Élargir le parc fédéral de voitures électriques. Start the discussion!
Élargir le programme Apprendre à camper. Start the discussion!
Éliminer les subventions accordées à la production de combustibles fossiles. Start the discussion!
En 2017, l'entrée aux parcs nationaux, pour tous les visiteurs, sera gratuite. Start the discussion!
Établir des chaires de recherche canadiennes en technologies durables. Start the discussion!
Hausser la superficie des zones marines et côtières protégées à 5% d'ici 2017 et à 10% d'ici 2020. Start the discussion!
Investir 100 millions de dollars de plus par an dans la production de technologies vertes. Start the discussion!
Investir 200 millions de dollars de plus par an en appui à l’innovation et au recours à des technologies vertes dans les secteurs des ressources naturelles. Start the discussion!
Investir 25 millions de dollars par an dans le développement du réseau des parcs nationaux et dans l'expansion des réserves fauniques et des réserves d'oiseaux migrateurs. Start the discussion!
Mettre sur pied des bornes de recharge électrique sur les stationnements fédéraux. Start the discussion!
Moderniser l’Office national de l’énergie, veillant à ce que sa composition reflète les points de vue régionaux et compte suffisamment d’expertise dans des domaines comme la science environnementale, le développement communautaire et le savoir traditionnel autochtone. Start the discussion!
Procurer une formation appropriée à nos délégués commerciaux et en dirigeant des missions commerciales axées sur les technologies vertes. Start the discussion!
Réévaluer le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan. Start the discussion!
Réinvestir 40 millions de dollars aux programmes de recherche océanographique et de surveillance des océans menés par le gouvernement fédéral. Start the discussion!
Rétablir le financement annuel de 1,5 million de dollars accordé à la recherche sur l'eau douce. Start the discussion!
Réviser les processus d'évaluation environnementale du Canada pour y introduire de nouveaux mécanismes plus justes. Start the discussion!
Suivre les recommandations de la Commission Cohen concernant le rétablissement des stocks de saumon sockeye dans le fleuve Fraser. Start the discussion!
Travailler avec le gouvernement de l'Ontario pour créer le premier parc national urbain (le parc national de la Rouge) et améliorer la loi pour protéger ce park. Start the discussion!
Travailler en partenariat avec les États-Unis et le Mexique pour définir une entente nord-américaine sur l'énergie propre et l'environnement. Start the discussion!
Alourdir les peines pour fraude électorale. Start the discussion!
Améliorer l'étiquetage des aliments pour donner plus de renseignements sur les sucres et les colorants artificiels ajoutés aux aliments transformés. Start the discussion!
Annuler le projet de Loi C-50. Start the discussion!
Annuler les règles et les règlements qui musellent les scientifiques fédéraux et leur permettre de parler librement de leurs travaux, sous réserve de rares exceptions déclarées publiquement. Start the discussion!
Confier l'organisation des débats des chefs à une commission indépendante. Start the discussion!
Créer de nouvelles normes de rendement, y compris en simplifiant les demandes, en réduisant les délais d'attente, et en offrant des garanties de remboursement. Start the discussion!
Créer le poste de directeur scientifique. Start the discussion!
Créer un Conseil consultatif jeunesse du premier ministre, qui sera formé de jeunes âgés de 16 à 24 ans. Start the discussion!
Créer un site Web centralisé pour faire des demandes gratuites de renseignements personnels. Start the discussion!
Diffuser des renseignements importants qui éclairent les décisions gouvernementales et dédier un pourcentage fixe des fonds des programmes afin d'expérimenter avec de nouvelles approches. Start the discussion!
Donner à Élections Canada les ressources dont elle a besoin pour enquêter sur les cas de fraude ou de dissuasion électorales, sur le financement illégal, et sur toute autre affaire qui menace l’intégrité du processus électoral. Start the discussion!
Donner pleine indépendance à Statistique Canada. Start the discussion!
Élargir la portée des projets d’ouverture des données. Start the discussion!
Éliminer tous les frais associés au processus d'accès à l'information à l'exception des frais initiaux de 5$. Start the discussion!
Faciliter et accélérer l'accès aux services gourvernementaux en ligne. Start the discussion!
Fin de l'élection fédérale organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour et analyse de nouvelles options de réforme électorale. Start the discussion!
Imposer à tous les parlementaires de rendre publiques leurs dépenses trimestrielles de façon uniforme et détaillée. Start the discussion!
Imposer de nouvelles restrictions en matière de commercialisation des aliments et boissons malsains pour les enfants, comme celles qui sont en vigueur au Québec. Start the discussion!
Imposer l'utilisation d'emballages neutres pour les produits du tabac, comme ce qui se fait en Australie et au Royaume-Uni. Start the discussion!
Instaurer une période de questions du premier ministre. Start the discussion!
Intégrer l'inscription électorale des jeunes aux programmes d'études secondaires ou au cégep. Start the discussion!
Interdire les publicités gouvernementales partisanes. Start the discussion!
La carte d'identification de l'électeur sera de nouveau acceptée comme pièce d'identification. Start the discussion!
Lever l'interdiction de donner du sang visant les HSH. Start the discussion!
Mettre en place des règles plus sévères pour éliminer les gras trans et réduire l'apport de sel dans les aliments transformés. Start the discussion!
Mettre en place un comité non partisan, dont les membres seront nommés au mérite, qui proposera au premier ministre des candidates et des candidats à la Chambre haute. Start the discussion!
Modifier la Loi sur l'accès à l'information pour rendre accessibles toutes les données du gouvernement en format numérique. Start the discussion!
Modifier le Règlement de la Chambre des communes pour mettre un terme au recours aux projets de loi omnibus qui empêchent de débattre convenablement en Chambre. Start the discussion!
Modifier les règles pour que les ministres et les secrétaires parlementaires n’aient plus droit de vote au sein des comités. Start the discussion!
Ne pas recourir à la prorogation pour échapper à certaines situations périlleuses. Start the discussion!
Normaliser les relations diplomatiques avec l'Iran. Start the discussion!
Permettre au Président de la Chambre des communes de demander des explications aux députés ou à leur imposer des sanctions pendant la période de questions, et donner plus de temps aux députés de la Chambre pour poser les questions et y répondre. Start the discussion!
Rendre l'information scientifique du gouvernement accessible à un large public en la mettant disponible sur un portail central. Start the discussion!
Restaurer l'indépendance du commissaire aux élections fédérales, pour qu'il rende des comptes au Parlement et non au gouvernement en poste. Start the discussion!
Rétablir immédiatement le questionnaire détaillé obligatoire de recensement. Start the discussion!
Revenir sur la décision de mettre fin à la livraison par Postes Canada du courrier à domicile. Start the discussion!
Réviser le plafond des dépenses électorales et limiter les dépenses entre les élections. Start the discussion!
S'assurer que tous les Canadiens ont le droit de voter, où qu'ils résident. Start the discussion!
Tous les membres du caucus libéral pourront voter librement, sauf lorsqu’il s’agira de mesures émanant de la plate-forme électorale libérale, de votes de confiance, ou de questions touchant la Charte canadienne des droits et libertés. Start the discussion!
Travailler avec des professionnels issus de la communauté médicale et des parties prenantes pertinentes pour établir un protocole professionnel afin de décriminaliser la mort médicalement assistée au Canada. Start the discussion!
Un cabinet libéral sera formé d’un nombre égal de femmes et d'hommes. Start the discussion!
Veiller à ce que les comités parlementaires disposent des moyens nécessaires pour appeler des experts à témoigner, et d'effectifs suffisants pour continuer à mener des recherches fiables et objectives. Start the discussion!
Veiller à ce que les ministres évaluent les répercussions de leurs politiques en vertu des impacts différent qu'elles ont sur les hommes et les femmes. Start the discussion!
Accorder des points supplémentaires en vertu du système Entrée express et nous rétablir à 22 ans l'âge maximum admissible des personnes à charge (actuellement de 19 ans). Start the discussion!
Accueillir 25 000 réfugiés syriens en sol canadien d'ici la fin de 2015. Start the discussion!
Concéder un droit d'appel aux demandeurs d'asile issus de pays d'origine désignés. Start the discussion!
Concentrer les efforts à aider les plus pauvres et les plus vulnérables avec une attention particulière sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Start the discussion!
Donner une contribution supplémentaire de 100 millions de dollars au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) d'ici avril 2016. Start the discussion!
Doubler immédiatement le nombre de demandes de parrainage de parents et de grands-parents acceptées à 10 000 par année. Start the discussion!
Doubler le budget alloué au traitement des demandes de parrainage de la catégorie familiale afin de réduire les délais d'attente (qui sont actuellement de quatre ans dans le cas des demandes de parrainage de parents et de grands-parents). Start the discussion!
Faire en sorte que l'envoi de fonds à l'étranger soit plus abordable. Start the discussion!
Nommer des personnes dûment qualifiées pour siéger à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Start the discussion!
Octroyer la résidence permanente immédiate aux nouveaux époux immigrant au Canada, éliminant le délai d’attente de deux ans. Start the discussion!
Rétablir le Programme fédéral de santé intérimaire, qui offre une couverture de soins de santé limitée et temporaire aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Start the discussion!
Tenir compte du temps passé au Canada dans le cas des étudiants étrangers et des résidents temporaires. Start the discussion!
Accorder de nouveaux crédits aux communautés autochtones pour qu’elles puissent promouvoir et préserver leur langue et leur culture. Start the discussion!
Assurer la disponibilité d'eau propre dans 93 communautés sur des réserves des Premières Nations actuellement affectées par une mauvaise qualité d'eau. Start the discussion!
Convertir en un financement permanent l'aide versée d'une année à l'autre aux fins d'identification et d'inscription des Métis dont disposent actuellement les groupes provinciaux. Start the discussion!
Éliminer immédiatement le plafond de 2% par année de la hausse des investissements dans les programmes destinés aux Premières Nations. Start the discussion!
Entreprendre un examen des programmes et services fédéraux qui sont offerts aux Métis afin de repérer les lacunes et les secteurs où des investissements stratégiques permettraient d'améliorer leur qualité de vie. Start the discussion!
Financer la construction de la « route Freedom » pour la communauté de Shoal Lake nº 40. Start the discussion!
Garantir aux communautés autochtones un droit de veto concernant le développement de ressources naturelles dans leurs territoires. Start the discussion!
Instaurer un processus fédéral de règlement des revendications qui reconnaîtra l'autonomie gouvernementale des Métis. Start the discussion!
Investir 300 millions de dollars de plus par année dans le système éducatif autochtone (de la maternelle au secondaire). Start the discussion!
Investir 500 millions de dollars sur les trois prochaines années dans la construction et la réfection des écoles des Premières Nations. Start the discussion!
Investir 50 millions de dollars supplémentaires par an dans le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire. Start the discussion!
Lancer une enquête publique nationale sur les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Start the discussion!
Le premier ministre rencontrera au moins une fois par année les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Start the discussion!
Mettre au point une stratégie de développement économique des Métis, avec un investissement initial de 25 millions de dollars sur cinq ans. Start the discussion!
Mettre en oeuvre les objectifs de l'Accord de Kelowna. Start the discussion!
Mettre en oeuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Start the discussion!
Réviser, abroger et amender toute loi en vigueur qui ne respecte pas les droits des Autochtones ou qui a été adoptée sans véritable consultation. Start the discussion!
S'assurer que toute nouvelle loi ou politique soit conforme aux principes établis par la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Start the discussion!
Accorder une place prioritaire à la formation de la police civile, en particulier pour les officiers francophones. Start the discussion!
Allouer 20 millions de dollars à la création de deux centres d'excellence en soins aux anciens combattants. Start the discussion!
Annuler la provision du projet de loi C-24 mentionnant que la citoyenneté canadienne peut être révoquée après avoir été condamné pour trahison ou pour avoir commis un acte terroriste au Canada ou à l'étranger. Start the discussion!
Annuler le projet de loi C-36 (Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d'exploitation). Start the discussion!
Annuler les changements apportés par le projet de loi C-42 qui permet le transport d'armes à feu à autorisation restreinte sans permis. Start the discussion!
Annuler les exigences de visas imposées aux voyageurs mexicains. Start the discussion!
Appliquer immédiatement le règlement sur le marquage des armes à feu importées. Start the discussion!
Augmenter le montant des indemnités d'invalidité. Start the discussion!
Augmenter le montant des prestations de survivants de 50% à 70%. Start the discussion!
Clarifier le terme «propagande terroriste». Start the discussion!
Construire des brise-glaces, des navires de ravitaillement, des navires de patrouille extracôtiers et pour l'Arctique, des navires de combat de surface, et autres ressources dont la marine a besoin. Start the discussion!
Couvrir les coûts de quatre années d'éducation post-secondaire pour chaque ancien combattant qui le veut. Start the discussion!
Créer le Bureau de sensibilisation communautaire et nommer un coordonnateur de lutte contre la radicalisation. Start the discussion!
Créer un fonds d'indemnisation pour agents de la sécurité publique au bénéfice des familles d'agents publiques tués ou blessés de façon permanente, offrant une indemnité de 300 000$. Start the discussion!
Créer un groupe de travail fédéral-provincial pour concevoir un réseau de vente et de distribution de marijuana. Start the discussion!
Doubler le financement du Fonds du Souvenir. Start the discussion!
Élaborer de nouvelles lois plus strictes pour punir quiconque conduit un véhicule après avoir consommé de la marijuana. Start the discussion!
Élaborer de nouvelles lois plus strictes pour punir quiconque fournit de la marijuana à un mineur. Start the discussion!
Élaborer de nouvelles lois plus strictes pour punir quiconque vend de la marijuana à l'extérieur du nouveau cadre législatif. Start the discussion!
Éliminer le droit de récupération s'appliquant au mariage après 60 ans. Start the discussion!
Embaucher 400 nouveaux employés pour la prestation de services. Start the discussion!
Exiger une vérification rigoureuse des antécédents pour toute personne cherchant à se procurer une arme de poing ou une arme à feu à autorisation restreinte. Start the discussion!
Faire en sorte que les citoyens qui désirent défendre une cause et manifester légalement puissent le faire. Start the discussion!
Garantir que tous les mandats du Service canadien du renseignement de sécurité respectent la Charte canadienne des droits et libertés. Start the discussion!
Inclure dans le Comité consultatif canadien sur les armes à feu de nouvelles personnes informées tels que des agents de la paix, spécialistes de la santé publique, représentants de groupes de femmes et membres du milieu juridique. Start the discussion!
Inclure les dispositions nécessaires à l'embauche d'anciens combattants lors des projets d'infrastructure du gouvernement fédéral. Start the discussion!
Instituer un examen obligatoire de l’ensemble des dispositions de la Loi antiterroriste après 3 ans. Start the discussion!
Investir 100 millions de dollars pour que les familles d'anciens combattants bénéficient d'un meilleur soutien. Start the discussion!
Investir 25 millions de dollars par an dans l'allocation pour déficience permanente. Start the discussion!
Investir 40 millions de dollars par an pour permettre aux anciens combattants blessés de recevoir 90% du salaire qu'ils touchaient avant d'être démobilisés, indexé à l'inflation. Start the discussion!
Investir 80 millions de dollars par an pour la création d'une nouvelle allocation d'études pour anciens combattants. Start the discussion!
Investir dans des technologies qui permettront à nos garde-frontières de mieux détecter les armes à feu provenant des États-Unis pour empêcher leur entrée au Canada. Start the discussion!
Le Canada deviendra signataire du Traité sur le commerce des armes. Start the discussion!
Légaliser la marijuana en retirant la consommation et la possession de marijuana du Code criminel. Start the discussion!
Limiter les pouvoirs du Centre de la sécurité des télécommunications en exigeant qu’il obtienne un mandat avant d’entreprendre la surveillance de Canadiens. Start the discussion!
Maintenir la participation avec l'OTAN aux opérations REASSURANCE (Europe de l'Est) et UNIFIER (Ukraine). Start the discussion!
Maintenir les niveaux de dépense actuels de la Défense nationale, y compris les augmentations déjà prévues. Start the discussion!
Mettre au point une stratégie fédérale contre la violence envers les femmes. Start the discussion!
Mettre en place les recommandations faites dans le Rapport sur la transformation des Forces armées canadiennes afin d'augmenter l'efficacité des forces armées. Start the discussion!
Mettre sur pied un comité de surveillance de la sécurité nationale rassemblant tous les partis. Start the discussion!
Ne pas acheter les F-35s, et lancer immédiatement un appel d'offres ouvert et transparent et réduire le budget d'achat pour remplacer les CF-18s actuels. Start the discussion!
Obliger le gouvernement à examiner toutes les demandes d’appel des personnes figurant sur la liste d’interdiction de vol. Start the discussion!
Obliger les acheteurs à présenter leur permis lors de l'achat d'une arme à feu, et les vendeurs à en vérifier la validité avant de conclure la vente. Start the discussion!
Obliger les vendeurs à tenir un inventaire de leurs armes à feu et un registre de leurs ventes. Start the discussion!
Réhabiliter le financement des quatre équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain. Start the discussion!
Rétablir l'option des pensions à vie pour les blessés de guerre. Start the discussion!
Rouvrir le centre secondaire de sauvetage maritime à St. John's et la base de la garde côtière de Kitsilano à Vancouver. Start the discussion!
Rouvrir les neuf centres de services aux anciens combattants. Start the discussion!
Supprimer la limite de temps imposée aux conjointes et conjoints survivants pour la présentation d'une demande de réadaptation professionnelle et de services d'assistance. Start the discussion!
Terminer l'opération IMPACT (frappes aériennes contre l'EIIS par des CF-18s canadiens en Syrie et en Irak). Start the discussion!
Verser 100 millions de dollars par an aux forces spéciales de la police affectées aux armes à feu et aux gangs de rue. Start the discussion!