À propos de ce site

J'ai commencé ce site parce que j'avais l'impression que c’était le moment parfait pour le faire. Après presque 10 ans des Conservateurs à Ottawa, nous avons maintenant un tout nouveau gouvernement au pouvoir. C’est un grand changement, et lors de la campagne, de grands changements ont été promis. Tout le monde est attentif avant le jour du vote, mais que se passe-t-il après? Qu’en est-il des prochaines semaines, des prochains mois, des prochaines années?

Voilà la raison d’être de ce site. Il n’a pas d’affiliation politique. Il ne génère aucun revenu. Il s’agit simplement d’une plate-forme permettant aux gens d’échanger des idées, et au public de voir ce qui est accompli par le gouvernement.

Bien sûr, les commentaires publiés par les participants peuvent être de nature politique et chacun est libre d’être d’accord ou non avec une promesse - après tout, c’est une plate-forme libre et ouverte, et elle est ouverte à tout le monde. Toutefois, le statut d’une promesse particulière est entièrement fondé sur des preuves tangibles - qu’il s’agisse d’articles de journaux, de documents gouvernementaux officiels, ou de quoi que ce soit sur lequel tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit d’une preuve concrète de ce qui est en train d’être réalisé.

J’aime commencer avec l’analogie du thermomètre. En tant que Canadiens, on devrait tous être pas mal familier avec elle. Qu’il montre -30 ou +35, un thermomètre ne fait que ça - montrer la température. On peut s’en plaindre, on peut en être content, ou on peut en faire des blagues - mais ça importe peu au thermomètre. La température reste ce qu’elle est.

Cependant, l’analogie s’arrête ici - la température ne peut pas être changée, mais ce que notre gouvernement accomplit dépend de nous. Si nous nous préoccupons réellement de ce qui a été dit et promis pendant la campagne électorale qui s’est terminée, c’est notre travail en tant que citoyens de suivre le progrès de notre propre gouvernement. Les politiciens doivent être tenus responsables - tout comme nous.

Je serais même prêt à dire que bien que ce site web suit ce que le gouvernement fait, il est en fait plus un reflet de notre propre performance en tant que Canadiens. Dans un pays comme le nôtre, avec tous les droits dont nous jouissons et les institutions publiques bien gérées qui travaillent pour nous à chaque jour (et je vous prie de me croire lorsque je dis que j’en ai vu beaucoup sur tous les continents, et les nôtres sont parmi les meilleures au monde), nous n’avons aucune excuse - notre gouvernement est aussi bon que nous le sommes.

L’inspiration pour ce site provient d’un site similaire qui a été fait par des activistes égyptiens en 2012. J’ai eu la chance de voyager là-bas à plusieurs reprises et j’essaie de me tenir informé des nouvelles de la région. À l’époque, les Égyptiens avaient choisi leur premier président élu démocratiquement - Mohamed Morsi - et des gens vraiment futés ont commencé un site appelé Morsi Meter. J’ai construit ce site d’après le leur. Ce qui m’a frappé à l’époque était qu’à ma connaissance, aucune nation occidentale n’avait fait quelque chose de similaire - simple, participatif, impartial, et facile d’utilisation. Peut-être prenons-nous notre démocratie pour acquis - peut-être n’y avons-nous pas d’intérêt - peu importe la raison, je ressentais qu’il y avait là une belle opportunité de revenir aux racines de ce que vivre dans une société démocratique signifie. Le courage de ceux qui font face à des situations difficiles peut inspirer le reste d’entre nous à l’action, et c’est ce qui est arrivé ici.

Merci de prendre part à l’aventure!

Dom

Roll the credits...

In the interest of transparency, here's who we are and what we do:

Dom Dom Bernard
QcAb

Montrealer transplanted to Calgary. Likes to code stuff on that Interweb thing. Self-confessed Tim Hortons addict and avid hiker. His quest for the perfect Albertan poutine carries on. But nothing beats the mountains next door.

Dustin Dustin Deveau
PeAb

Another transplant from an Eastern island - from magical and legendary PEI. Marketing jedi and passionate swimmer. Misses the ocean. The potatoes, not so much.

Stephen Stephen Bilston
EnglandAb

Native Londoner (from across the pond) proud to have called Alberta home for the past 13 years. Database integration magician and expert runner (of both backend jobs and real roads).

Yohan Yohan Coulomb
France

Our international correspondent hailing from the land of baguettes and wine. Compiler of promises extraordinaire and now knows the Liberal platform by heart in both official languages. He lived awhile in Canada but now he's back in France.